La maison longère

La longère est aujourd’hui une habitation très recherchée, tant par son potentiel de rénovation, que son lien fort avec le passé ou encore le confort qu’elle procure.

Maison élégante et contemporaine aux lignes hors du temps et au caractère affirmé, la longère ou maison longère est un héritage original de notre pays et de notre terroir. Ancienne demeure rurale, elle est le lieu à vivre idéal du modeste comme du riche, en quête de volume et de convivialité.

Voici une description de cette habitation typique de nos régions, afin de mieux comprendre ce qu’est une longère, son histoire et ses caractéristiques.

Définition de la longère

Maison Longère

Vulgarisé par les agences immobilières, le terme « longère » est un néologisme qui serait emprunté à l’expression « maison longue« , utilisée auparavant pour désigner cette typologie de maisons construites tout en longueur.

Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un emprunt fait au dialecte du Maine et de l’Anjou et qui désignait « une bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d’un chemin ou d’un bois ».

Quoiqu’il en soit, il s’agit bien de maisons longues et basses d’origine rurale, bâties « en enfilade » et de plain pied, sans cour intérieure comme on peut en trouver dans des fermes plus conventionnelles. Elle possède un toit en ardoise, conçu en deux pentes. Sans séparation, la bâtisse comprend les dépendances. Dans le temps, les animaux et les hommes logeaient tous sous le même toit !

Aujourd’hui, même s’il subsiste encore beaucoup de longères à rénover, beaucoup possèdent une architecture datant de différentes époques, avec des extensions au corps principal de la maison ayant été construites au fil du temps, au grès de l’évolution des besoins et des modes de vie.

Les longères sont surtout répandues dans les régions d’habitat dispersé, étant donné qu’il s’agit initialement de l’habitat modeste « du paysan ».
On en trouve dans tout le nord-ouest et le centre de la France, notamment en Bretagne, Touraine, Normandie, Picardie, Artois, dans le Poitou, le Morvan, le Maine, mais également en Île-de-France ainsi que dans les départements du Cantal, de la Lozère ou de l’Ariège.

Devenues à la mode, elle sont devenues des résidences secondaires très prisées, qu’on retrouve d’ailleurs en abondance dans le Nord-Ouest de la France.

Les longères normandes et les longères bretonnes sont des habitations très recherchées et quand elles ne servent pas d’habitation domestique, elles sont très souvent transformées en gîtes ou chambres d’hôtes.

Une maison de campagne au charme désuet

La campagne et la longère

Bien que repensées avec tout le confort et l’esprit contemporain actuels, ces anciennes habitations rurales représentent beaucoup pour les nouveaux acquéreurs :

  • le lien avec le passé : ces maisons parfois plusieurs fois centenaires font partie de notre patrimoine et témoignent de la vie des gens d’antan
  • le lien avec la nature : car la longère est la maison de campagne par excellence, elle représente ce petit coin de verdure, de paradis que certains recherchent pour profiter de leur retraite, ou tout simplement de la vie !

La longère aujourd’hui est devenue bien à la mode. Peut-être l’explication réside-t-elle dans le fait qu’elle représente cette magnifique passerelle qui est faite entre le passé et le présent.

En tout si vous aussi vous êtes subjugué par son charme, trouvez-vous vite une longère à acheter, avant qu’elles ne soient toutes prises !

Source image : www.maison-hote.fr et www.freedigitalphotos.net.