Rénover sa longère

Par où commencer la rénovation ?

Ceux qui font construire leur maison ont la chance de ne pas avoir à se poser la question : il suffit de poser la première pierre ! Encore mieux quand on achète sa longère déjà prête à être habitée !

La question devient vite monumentale dans le cas de la rénovation d’une maison, et d’autant plus dans le cas de la rénovation d’une longère. Il va s’agir bien souvent de la remanier en profondeur pour l’adapter aux exigences de confort actuelles : plomberie, électricité, isolation et toiture ou encore enduit… Par quel bout commencer ??

Rénovation d'une longère bretonne

La restauration d’une longère : par où commencer ?

Ce n’est pas aussi simple de se dire : « je commence par la toiture », ou « je refais les murs ». Tous les éléments de la maison sont interconnectés, et si on commence un chantier, on risque immanquablement de toucher à autre chantier. Il faut avoir pensé en amont la maison dans sa globalité (disposition des pièces, emplacement des des prises et éclairage…) avant de s’attaquer avec enthousiasme aux premiers travaux.

Bref, le succès d’une bonne rénovation tient en un mot : la coordination. Il faut avoir une vision d’ensemble de ce qui doit être fait, où et comment cela doit être fait. Ensuite, du courage, de la patience et de la vigilance : il faut ne rien oublier !

Rénover seul sa longère

Rénover seul implique aussi quelques tâches administratives déplaisantes : pensez-y !

Qu’il s’agisse du permis de construire, de la déclaration de travaux etc… ce n’est pas toujours simple.

Et même plein de bonne volonté, vous ne pourrez pas tout faire seul. Il vous faudra peut-être faire appel à des artisans pour certains travaux. Vous prendrez ainsi la casquette de chef de chantier, et coordonnant les artisans, et ce, dans le bon ordre !

Vous pourrez trouver sur ce site des idées de plan de rénovation ou des conseils d’aménagement pour la restauration de votre longère.

Longere en cours de travaux

Trouver des conseils pour la rénovation de sa longère

Lors de la rénovation de sa longère, et de sa maison en générale, quand on a décidé de tout faire soi-même, on se retrouve parfois confronté à des interrogations. On ne sais pas toujours tout faire et l’aventure de la rénovation, c’est aussi apprendre de nouvelles choses : nouvelles techniques, nouvelles connaissances, nouvelles pratiques.

Et si on n’est pas entouré de bricoleurs expérimentés, pas de panique ! Internet existe aussi pour ça.

De nombreux forums sur internet sont dédiés à ce type de questions. En vous rendant sur ces sites, vous pourrez non seulement bénéficier des conseils déjà présents mais aussi demander de l’aide au besoin sur des questions précises.

Source image : www.linternaute.com /www.leshallais.com


-->