Vente longère

Vous souhaitez vendre votre longère en Bretagne, en Normandie, ou ailleurs ? Que vous souhaitiez passer par une agence, un notaire ou que vous souhaitez vendre votre longère uniquement entre particulier, ce n’est pas forcément simpe quand on vend sa maison pour la première fois.

Il va falloir connaitre quelques éléments de droits inhérent à la vente immobilière, souvent méconnues du grand public. Et il va falloir vous atteler à diverses tâches : trouver un acquéreur bien sûr, se tenir au courant de l’évolution des lois, connaitre les diagnostics obligatoires et les faire effectuer, trouver un notaire, etc…

Voici quelques pistes pour vendre avec sérénité votre maison longère.

Conseils pour la vente de longère

Connaitre ses obligations en tant que vendeur

Lors de la vente d’un bien, il faut pouvoir prouver qu’il vous appartient. c’est pourquoi il vous faudra, lors de la signature de l’avant-contrat, fournir des documents attestant votre qualité de propriétaire.
Cela concernant d’abord votre état civil pour prouver votre identité avant de prouver que vous êtes propriétaire. Vous devrait fournir tout document lié aux travaux effectués dans la longère, notamment sur les ouvertures extérieures (installation de nouvelles fenêtres, vélux, etc…), la déclaration du permis de construire ainsi que son acceptation.

Faites établir les diagnostics

Il existe des diagnostics obligatoire pour vendre. D’ailleurs, si vous passez une annonce, vous devez présenter le DPE ou Diagnostic de Performance Enérgétique : cela permet de mentionner l’étiquette énergie attribué à votre logement. Pour avoir une idée des diagnostics, vous pouvez lire cet article de droit-finances.net.

Valoriser sa longère

Comme on a pu le découvrir ses dernières années avec l’avènement du « Home Staging », il est très important si on veut mettre toutes les chances de son côté de bien préparer la vente et surtout bien préparer votre maison à la vente. Débarrassez-vous du mobilier encombrant, refaites un coup de propre sur les peinture et les sols. Faites en sorte de faire visiter une maison dans laquelle n’importe qui peut se projeter. Exit donc les petites exentricité comme le salon rose bonbon du sol au plafond.

Pas de vice caché

Si vous vendez tout seul, c’est vous qui aurez la responsabilité en cas de vice caché. Votre longère a des plus et des moins : mettez en valeur les plus et ne cachez surtout pas les moins ! L’acquéreur pourrait en effet se retourner contre vous ! Le mieux est d’être tout à fait honnête mais en n’étant pas négatif : oui, il y a une école à proximité : cela peut faire du bruit mais cela donne aussi beaucoup de vie et de fraîcheur au quartier !

Comment et où vendre sa longère ?

Là encore, ne foncez pas bille en tête, il y a quelques petites choses à faire avant de se lancer et d’éviter les mauvaises surprises.

Bien évaluer le prix de vente

La première, c’est de bien évaluer le marché : il faut vous faire une idée des prix qui se pratiquent dans votre secteur géographique. Faites une petite étude de marché et aller voir les offres immobilières similaires à ce que vous proposez et faites vous une bonne idée du prix de vente. Sur-estimé, une maison peut mettre beaucoup de temps à être vendue, souvent de toute façon pour baisser le prix au final. Un prix juste pour fera gagner du temps, de l’argent et de l’énergie !

Vendre seul ou par une agence ?

Les deux options ont chacune de bons côtés : l’agence immobilière vous permet d’être tranquille et serein, de ne pas avoir à gérer les appels et les visites, les paperasses et c’est eux qui prennent les responsabilités. Par contre, il est possible que vous préfériez vendre par vous même parce que cette longère, vous y tenez un peu quand même et que vous ne souhaitez pas la laisser partir à n’importe qui. C’est votre choix.
Rédiger son annonce immobilière pour vendre sa longère.

Il est important de se démarquer des autres annonces et de bien mettre en avant tous les avantages de la maison. Plus vous donnerez d’informations (informations intéressantes pour l’acheteur), plus vous susciterez de l’intérêt.

Pensez-bien à ajouter des photos, plusieurs si possible. Et faites de belles photos : par temps ensoleillé, sans contre-jour, avec des fleurs dans le jardin, pas d’objet personnel pour l’intérieur.